LES «AMI(E)S DE LA RESISTANCE (ANACR)»

Créés en 1970 au congrès de Sallanches de l'A.N.A.C.R., ils regroupent aujourd'hui près de 9000 femmes et hommes des générations qui, jusqu'à nos jours, ont suivi celle des Résistants.

Issus de toutes les couches de la population, passionnés par l'Histoire de la Résistance, s'inspirant dans leur vie de citoyens des valeurs humanistes, démocratiques, patriotiques et non nationalistes qui ont inspiré le combat des Résistants, elles et ils s'attachent à approfondir la connaissance à la fois de la réalité de l'Occupation nazie et du régime de Vichy à son service et celle du combat de la Résistance pour libérer notre pays et y restaurer la démocratie, et à diffuser cette connaissance le plus largement possible, par des conférences-débats, des expositions, des projections de films, la publication de journaux et livres, etc.
Elles et ils luttent contre les tentatives de nier ou minimiser les crimes du fascisme et de la collaboration, contre les calomnies à l'égard des Résistants et des antifascistes, contre la résurgence des idées xénophobes et racistes.

Fondant leur action sur les valeurs de la Résistance contenues dans le Programme du C.N.R et sur les orientations pluralistes de l'A.N.A.C.R., ils ont constitué entre 2003 et 2009 une "Association Nationale des Ami(e)s de la Résistance (ANACR)", agissant aux côtés de l'ANACR et partageant ses objectifs.

Un processus de rapprochement des structures de l'ANACR et de l'Association Nationale des Ami(e)s de la Résistance (ANACR), lié aux nécessités nées hélas de la disparition de nombreux Résistants, a conduit l'ANACR, lors de son congrès de Limoges en octobre 2006, à ouvrir ses rangs aux Ami(e)s de la Résistance.

Aujourd'hui, Résistant(e)s et Ami(e)s de la Résistance, partageant les mêmes valeurs et les mêmes objectifs, sont rassemblés dans une seule et même Association : l'ANACR.



 

Accueil - Les Amis de la Résistance - Combats de la Résistance - Contre le fascisme
Journal de la Résistance - Les bulletins - Contact - amiresistance@wanadoo.fr